Concevoir, installer, surélever, vendre, déplacer, reconditionner & recommencer…
« Rien ne se perd, tout se transforme », ce projet modulaire 100% GSCM met en avant la complémentarité de nos savoir-faire et notre vision de la construction.
EN QUELQUES MOTS
PROJET MODULAIRE NEUF
CLIENTS : HAD de Vendée puis Adamad
USAGE : Bureaux, salles de réunion, de formation
SUPERFICIE : 755 m²
LIEU : La Roche sur Yon (85)
NORMES : RT 2009 – RT2012 – RE2020
DÉLAI DE MISE EN ŒUVRE : 4 mois
Les 3 vies du siège social de l’HAD Vendée
ACTE 1 EN 2010 – LE CHOIX DE LA CONSTRUCTION MODULAIRE POUR LE SIÈGE SOCIAL DE L’HAD VENDÉE
L‘HAD Vendée à fait le choix de construire son siège social de façon hors-site en 2009 en confiant sa conception, fabrication et son installation à Bodard Ouest.
Ce premier bâtiment de Xm² a permis de créer des bureaux, des salles de formations à proximité immédiates du CHD de la Vendée à la Roche sur Yon. Ces bureaux sont conformes à la réglementation en vigueur, la RT2009.
Le choix de la construction modulaire a permis de construire plus rapidement, de personnaliser le bâtiment et de choisir des fondations moins invasives qu’avec une construction traditionnelle en béton.
LES + GSCM : réactivité / accompagnement / personnalisation / écoute des besoins
ACTE 2 EN 2015 – ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT GRÂCE À LA SURÉLÉVATION
Quelques années plus tard, le siège social devenu trop étroit est agrandi en surélévation. L’HAD refait appel à Bodard pour concevoir, fabriquer et installer un étage afin de s’agrandir. La surélévation de xm² répond à la RT2012 et abrite une salle de pause, de nouveaux bureaux et une agréable terrasse en toiture viennent compléter le siège social Vendéen dans sa croissance et sa notoriété.
L’extension en R+1 s’intègre parfaitement au RDC déjà en place : bardage et menuiseries identiques, harmonie des finitions, etc.
LES + GSCM : service client / flexibilité / adaptabilité au projet existant / force de proposition
ACTE 3 EN 2024 – TRANSFÉRER & RECONDITIONNER LE BÂTIMENT MODULAIRE
Après plus de 15 ans d’exploitation, l’HAD déménage dans un nouveau siège social, plus vaste laissant derrière lui 750m² de bâtiment modulaire. Le bâtiment est cédé à l’associatio Adamad pour 1 € symbolique.
L’association souhaitait le déplacer à 1km de son emplacement initial, rue Proudhon, pour le rapprocher de sa structure d’hébergement en accueil de jour existante.
Pour notre association, c’est une opération moins coûteuse qu’une construction et c’est plus vertueux pour l’environnement. De plus, nous pourrons ainsi offrir aux personnes accompagnées une meilleure coordination de nos activités et donc optimiser notre qualité d’accompagnement.
Marie-Laure Pavageau, la directrice générale de l’ADAMAD
LES + GSCM : transfert / reconditionnement / réemploi
Comment s’organise le transfert et le reconditionnement sur site ?
DÉSASSEMBLER LES MODULES
La première étape consiste à désassembler les modules les uns des autres : électricité, raccordements, découpe des parois et des toitures.
TRANSFERT LES MODULES
Une fois désassemblés, les modules sont grutés les uns après les autres puis acheminés par camion plateau sur leur nouveau site.
RECONDITIONNER SUR LE NOUVEAU SITE D’EXPLOITATION
Dans ce projet précis, le bâtiment est réassemblé à l’identique. Les modules sont donc juxtaposés et superposés les uns avec les autres pour reformer des espaces de bureaux et salles de formation.
L’étanchéité et l’ensemble des liaisons sont réalisées à l’identique ou en suivant les éventuelles modifications demandées. Dans ce projet, une mise au norme a été nécessaire pour être conforme à la nouvelle réglementation environnementale la RE2020 :
- Suivi des consommations
- Mise en place d’une solution programmable de chauffage et refroidissement
- Mise en place de détecteur de présence pour le système d’éclairage
- Mise en place d’une nouvelle isolation par l’extérieur pour améliorer le confort été comme hiver.
Découvrez ce projet vertigineux en vidéo :
Plus de 310 T de carbone économisées
Ce bâtiment de 620m² dispose d’une étiquette énergétique B et d’une étiquette CO2 classée A. En capitalisant sur des structures modulaires existantes, ce projet a permis d’économiser de nombreuses tonnes de CO2.
Voici quelques ordres d’idées :
- Construction traditionnelle – niveau de référence
- Construction modulaire neuve : – 200 T de CO2
- Construction modulaire de réemploi : – 100 T de CO2 supplémentaire économisées
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez déplacer un bâtiment modulaire ? le reconditionner ? le rénover ?